Assurance appareil auditif, laquelle choisir ?


Sommaire


L’assurance appareil auditif est indispensable pour les personnes appareillées. Son coût élevé, son risque de perte, de vol et de casse en font un objet à risque, c’est pourquoi de nombreuses compagnies proposent de l’assurer et d’offrir la tranquillité à ses utilisateurs. A travers cet article nous allons analyser les avantages, les garanties, les tarifs, les diverses assurances et surtout l’importance de l’assurance appareil auditif.

Qu’est-ce qu’une assurance appareil auditif ?

Une assurance appareil auditif est un contrat qui permet de couvrir les risques de dommage, casse, perte et vol pour les utilisateurs de prothèses auditives. En général, elle couvre les frais de réparation et/ou de remplacement des appareils. Selon les compagnies d’assurances, les contrats varient et peuvent inclure également la couverture des accessoires, les pannes techniques etc… Grâce à l’assurance, les coûts d’entretien et de réparation sont largement diminués.

Pourquoi souscrire à une assurance pour prothèse auditive ?

L’audition est capitale pour notre bien-être, notre sécurité et notre communication avec le monde extérieur. Les prothèses auditives sont essentielles pour les personnes appareillées. C’est pourquoi assurer sa prothèse est important :

  • Protection financière : Les appareils auditifs, leur remplacement et leur réparations sont coûteux. L’assurance offre une protection financière.
  • Garantie supplémentaire : Généralement les fabricants proposent un délai de garantie des prothèses auditives, les assurances permettent d’aller au-delà de ce délai et de compléter la couverture.
  • Réparations et remplacement rapide : En cas de sinistre, la plupart des assurances permettent un remplacement rapide de l’appareil auditif. De plus, les réparations et remplacements sont souvent remboursées par les compagnies.
  • Tranquillité d’esprit : Savoir son appareil auditif assuré permet une tranquillité d’esprit, les prothèses étant un véritable allié du quotidien.

Quelles garanties sont fournies par l’assurance pour appareil auditif ?

Les garanties proposées habituellement sont assurance perte, vol, casse pour appareil auditif. Certaines compagnies proposent également :
 

  • Couverture des dommages causés par l’humidité 
  • Les réparations pour les problèmes techniques ou d’usure
  • Le remplacement temporaire (en cas de réparation, perte, vol…)
  • L’assistance internationale

Quel est le tarif d’une assurance appareil auditif ?

Le tarif d’une assurance appareil auditif est déterminé par plusieurs facteurs. Premièrement, la valeur de l’appareil, plus elle est élevée, plus le coût de l’assurance sera élevé.

Ensuite, la couverture choisit aura un impact sur son prix : Si l’utilisateur choisit de s’assurer contre la perte, le vol, la casse, d’avoir une option de remplacement rapide… Son offre sera plus chère que s’il opte pour une couverture limitée.

Enfin, les assureurs eux-mêmes fixent des tarifs plus ou moins élevés. Ainsi, le tarif d’une assurance appareil auditif est d’environ 50€ à 200€ par an et par appareil. Il faut savoir que certaines assurances imposent des franchises à payer avant que l’assurance ne prenne le relai, ce qui peut faire grimper les coûts.

Des compagnies d’assurance proposent des offres groupées afin de proposer des tarifs plus bas, par exemple en assurant plusieurs appareils auditifs ou en souscrivant à plusieurs contrat (maison, voiture, santé…). Chez Audition Bahuaud nous proposons une assurance valable 4 ans, à partir de la date de facturation de votre aide auditive. Contactez-nous pour obtenir un devis d’assurance appareil auditif.

Quelles sont les exclusions dans les assurances pour prothèse auditive ?

Les exclusions varient selon les assureurs et visent à assurer une bonne utilisation des appareils. Dans certains cas, les assurances ne couvrent pas des situations ou dommages tels que :

  • L’usure normale de l’appareil
  • Le mauvais entretien
  • Les dommages causés intentionnellement
  • Les réparations ou modifications non autorisées ou réalisées par une personne non agréée
  • Les pannes hors garanties constructeur
  • Les pertes non signalées dans le délai fixé par l’assurance
  • Les dommages dus à un acte criminel causé par l’utilisateur

Comment se faire rembourser la perte d’un appareil auditif ?

Lors de la perte de votre appareil auditif, les démarches à suivre sont en premier lieu devérifier que votre assurance couvre les pertes. Ensuite, il faut déclarer la perte dans le délai fixé par le contrat, via internet, téléphone ou courrier. Les documents à fournir sont le contrat d’assurance, la facture de l’appareil, la déclaration de perte et si nécessaire un rapport de police. L’assureur évalue ensuite la perte, vérifie si une franchise s’applique et statue sur le remboursement. A la suite de quoi, votre prothèse auditive sera remboursée ou remplacée.

Où faire réparer sa prothèse auditive ?

Le lieu à privilégier pour faire réparer sa prothèse auditive est le centre d’audioprothésiste. Les professionnels réalisent un diagnostic, réparent ou effectuent des ajustements sur votre prothèse. Chez Audition Bahuaud, nos techniciens agréés sont à votre service et à votre écoute pour réparer vos prothèses auditives.

Il est également possible de faire réparer ses appareils auditifs chez les fabricants, en pharmacie ou centres médicaux et en centres spécialisés. Il ne faut surtout pas tenter de réparer soi-même son appareillage.

Comment choisir la meilleure assurance ?

Afin de choisir la meilleure assurance prothèse auditive il est nécessaire de comparer les garanties et les franchises ; d’étudier les exclusions du contrat et de se renseigner sur la longévité de celui-ci.

Consulter les avis clients, se renseigner sur la réputation de l’assureur et le service client permet d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin, pour choisir la meilleure assurance il faut évaluer le rapport qualité prix et se renseigner sur les délais de remboursement. Chez Audition Bahuaud, nous travaillons avec Mark’Assur afin de vous proposer une assurance fiable et efficace.


Assurance et mutuelle, quelle différence ?

La mutuelle est un complément de la sécurité sociale qui aide à rembourser les frais à l’acquisition de l’appareil auditif. L’assurance quant à elle offre des garanties après l’achat de la prothèse. Ainsi, les deux sont complémentaires.

Il est préférable de souscrire une mutuelle avant l’achat de l’appareil pour ouvrir le droit à un remboursement, quant à l’assurance on la souscrit généralement dès que l’achat est effectué.

Quel est le remboursement d’un appareil auditif en 2024 ?

Grâce à la Loi 100% Santé créée en 2021, les appareils auditifs de Classe 1 sont entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.

Concernant les appareils auditifs de Classe II, ils ont des fonctionnalités plus avancées, mais entraînent un reste à charge plus important, dépendant du prix de l’appareil et de la couverture de la mutuelle.

Choisir une bonne assurance appareil auditif dépend donc de nombreux critères que nous avons vu à travers cet article. Les professionnels Audition Bahuaud vous accompagnent et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins.


Pour ne pas manquer nos actualités et offres produits, suivez-nous sur Facebook  et Instagram ou retrouvez nos actus ici

Produits et accessoires

Bilan auditif gratuit

Nos centres auditifs